Circuit randonnee N4 Saint Leger la MontagneDépart : Sauvagnac
Balisage : Vert
Longueur : 5 km
Difficulté : Moyenne

 

pdfCircuit_randonnee_N4.pdf4.32 Mo

 

La tourbière des Dauges est classée en réserve naturelle nationale par l’Etat, depuis 1998 et gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels du limousin. La maison de la réserve à Sauvagnac, vous accueille à partir du mois de mai. Ouverte tous les weekends de 10h00 à 18h00 jusqu’au mois de septembre, elle est majoritairement ouverte la semaine aux mêmes horaires ( se renseigner par téléphone au préalable ).

Chaque année, le Conservatoire propose plus d’une trentaine de visites guidées, souvent gratuites et ouvertes à tout public. La préservation ici du « caractère naturel »des lieux est une priorité : pas de panneaux ou autres supports d’information. En revanche, le Conservatoire et le Conseil Général de la Haute-Vienne ont mis ici en place, un guide d’information numérique sous la forme de GPS, qui sont prêtés gratuitement à la maison de la réserve, contre une pièce d’identité.

  1. A droite du panneau d’information, près de la maison de la réserve ( Sauvagnac ), part le balisage vert du chemin de découverte. Un peu plus loin, les bâtiments agricoles illustrent le partenariat entre la réserve et les éleveurs locaux, qui y font paître leurs vaches, contrecarrant ainsi la progression de la forêt et l’assèchement de cette tourbière.
  2. Attardez-vous quand le paysage se dégage sur votre gauche. La distinction est nette entre la zone humide et son bassin versant boisé. Originale, cette butte de bruyères au centre, qui a résisté à l’érosion millénaire. Tout au long de cette descente, au sol des pierres marquées par le passage répété des charrettes d’antan, deçà delà d’anciennes pêcheries toujours en eau qui servaient à irriguer les prairies de pente, enfin d’énormes chaos rocheux des quels certains auraient vu s’échapper des fées !
  3. En bas de la pente, le ruisseau ; sur l’amas de pierre, parfois, une crotte bizarre avec des arêtes, qui sent bon l’huile d’olive ou le poisson : une épreinte de Loutre. Une vingtaine de mètres plus loin, à gauche, une hutte de bergère, refuge de fortune pour s’abriter tout en gardant les troupeaux. A droite, une zone moelleuse moussue, à l’ombre des bouleaux : il s’agit de Polytric commun. Allez, encore 750 mètres de chemin, avant de s’aventurer dans la tourbière.
  4. Ouvrez les « portes ressort », et refermez derrière vous. Le terrain commence à se faire moins stable.Tout autour de vous, la végétation insolite abrite le célèbre « Droséra », une plante carnivore qui prend la forme de rosettes rougeâtres de 2 à 3 cm de haut ! Si vous avez peur de mouiller vos chaussures, quittez les et marchez pieds nus sur la sphaigne : sensations garanties.
  5. De retour dans les bois, une belle côte vous attend, bordée de myrtilles, fougères, mousses et lichens, qui croissent au sein de cette belle hêtraie à houx. En prenant toujours à gauche à chaque intersection, vous devriez, si tout se passe bien, revenir au hameau de Sauvagnac.

 

Pour tous renseignements, s’adresser à la Maison de la réserve naturelle de la tourbière des Dauges, Tél. 05 55 39 80 20 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.conservatoirelimousin.com