APPEL A VIGILANCE

Il y a depuis plusieurs jours, des départs de feux, aussi, nous vous demandons d'être attentifs afin de signaler des comportements douteux.

Services 4G

Conformément aux dispositions réglementaires de la loi ELAN n° 2018-1021 du 23/11/2018, le pylône sis dans notre commune, D28a Le Gros Cheyroux, fera l'objet dans les prochains jours d'un changement antennaire pour accueillir les services 4G des quatre opérateurs de téléphonie mobile.

IMG 0891C'est un petit sommet de 516 m d'altitude que l'érosion a décapé pour former ce groupement si singulier de rochers d'où l'on observait jadis (avant la plantation des résineux) un immense horizon.

Ce site donne tout son intérêt au paysage environnant, surtout depuis la réalisation, en 1977, par la ville de Limoges, du lac-barrage du Mazeau, situé au nord du chaos rocheux.

Les anciens du pays ( du Mazeau ou de Seignedresse) se souviennent encore qu'après la dernière guerre, c'était, autour des rocs, le domaine de la lande. La beauté largement déployée de cette lande, çà et là piquetée des troncs argentés de quelques frêles bouleaux devenait, au printemps, tachetée des ors du genêt. L'été, elle se couvrait de bruyère toute mauve avec, de loin en loin, la présence de quelques genévriers de grande taille et quelques rares pieds de houx.

exterieur maisonLa réserve naturelle de la tourbière des Dauges : accès aisé par un chemin balisé au départ de Sauvagnac. Itinéraire de découverte de la Vallée des Dauges reconnu du confluent de la Couze à Sauvagnac (parcours facile). Le site fait partie intégrante de la région naturelle des Monts d'Ambazac, qui constitue une unité à la fois géomorphique, botanique et faunistique.  

chapelle de savagnacLa chapelle de Notre-Dame de Sauvagnac (XIIème), remaniée à plusieurs reprises, a gardé la nef et les piliers massifs de ses origines. Elle est célèbre par son pèlerinage. Elle possède une Piéta en bois polychrome du XVéme siècle, classée aux Monuments Historiques.

chapelle saint pierreLa chapelle de Saint-Pierre-la-Montagne, petite merveille du XVème siècle, accueille une Vierge de Pitié classée aux Monuments Historiques et un reste de peinture murale datant de sa construction. Sa porte en cuivre, unique dans la région, est de facture contemporaine.

Depuis de nombreuses années, l'état de la cloche de la Chapelle de Saint-Pierre, ne permettait plus son utilisation. Sa remise en place a eu lieu le 30 novembre 2017, par l'entreprise BODET assistée par l'entreprise LEFORT.
Cette pièce unique date de 1532, gravée en chiffres romains. Elle pèse 140 kg. Cette vieille Dame porte quatre bas reliefs: Le Christ, Saint Michel terrassant le Dragon, La Vierge et l'Enfant, Saint Pierre; ainsi que l'inscription suivant: "Saint Pierre priez pour nous".

87a rochers1 Ensemble remarquable de gros blocs rocheux dans la vallée supérieure de la Couze, la pierre tremblante du Temple est bien groupé de tous côtés, avec l'envergure d'une maison forte. En plein découvert, dans les près en bordures même du ruisseau, le chaos de taille impressionnante (un millier de tonnes) présente selon les points cardinaux des profils pittoresques.

"Deux des ces rochers sont remarquables.
Le premier a une forme ellipsoïdale très allongée et très aplatie et mesure près de 11 mètres de long; c'est une pierre branlante. Il ne repose, en effet, qu'en quelques points sur le rocher inférieur, tout en venant cependant prendre un léger appui sur un troisième rocher qui sera décrit ci-après. En montant sur la Pierre tremblante et en appuyant au bon endroit, il paraît que l'on peut la faire osciller.

20181111 163401Le Bois des Echelles est situé au Nord des Monts d'Ambazac, cet ensemble de monts et collines qui se trouve à une distance de vingt à trente kilomètres de Limoges, à l'Est du département de la Haute-Vienne et qui fait partie de la chaîne des Monts de la Marche - limite naturelle entre le Haut-Limousin et la Basse-Marche.

Eglise du BourgL'église du Bourg, composée d'une partie romane et d'une partie gothique, abrite une remarquable stalle de bois de l'abbaye de Grammont et une statue de St-Roch en bois peint du XVIéme siècle (classée aux Monuments Historiques).

Sa cloche a été restaurée en 2009 par l'entreprise Bodet avec l'aide de l'entreprise LEFORT pour sa dépose et sa pose.

Pont dit RomainLe Pont dit « Romain » , à la sortie du Bourg, en contrebas de la D 78, sur la Couze, défie le temps dans un environnement ombragé très apprécié des promeneurs (classé aux Monuments Historiques).

le chateauLe château, à l'entrée nord-est du Bourg, est implanté sur une motte préhistorique de défense.Il est aujourd'hui, la propriété du Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.

Des séjours de vacances pour les enfants du personnel SNCF y sont organisés tous les étés 

Il est possible de louer les locaux à titre privé. 

20190629081358

Cette belle fontaine a fait l'objet d'une restauration par les employés communaux.

Son fleurissement est assurée par des  riverains bénévoles. 

monts ambazacLes Monts d'Ambazac figurent parmi les "Hauts Sommets" de la Haute-Vienne. Ils se situent au Nord de Limoges et à l'Est du département. On y trouve ainsi les Puys de Sauvagnac (701 m), de la Garde et de Mola.

Le "pays" est facile d'accès, à quelques kilomètres de la RN 20, immédiatement au Nord de la ville d'Ambazac et à proximité de Limoges (20 à 30 km).

Il s'agit d'un site naturel étendu, la superficie étant d'environ 2 800 ha. Cinq communes sont concernées : Saint-Sylvestre, Saint Léger la Montagne, La Jonchère-Saint-Maurice, Saint-Laurent-les-Eglises et Ambazac.

Agenda patrimoine

Aucun évènement à venir!