APPEL A VIGILANCE

Il y a depuis plusieurs jours, des départs de feux, aussi, nous vous demandons d'être attentifs afin de signaler des comportements douteux.

Services 4G

Conformément aux dispositions réglementaires de la loi ELAN n° 2018-1021 du 23/11/2018, le pylône sis dans notre commune, D28a Le Gros Cheyroux, fera l'objet dans les prochains jours d'un changement antennaire pour accueillir les services 4G des quatre opérateurs de téléphonie mobile.

Circuit randonnee N3 Saint Leger la MontagneDépart : La Mairie
Balisage : Rose
Longueur : 15 km

 

pdfCircuit_randonnee_N3.pdf1.53 Mo

 

Depuis la mairie, descendre la D 78 en direction de Saint-Sylvestre. 50 m après le pont sur la Couze, prendre le chemin à gauche (le pont dit « Romain », à droite, mérite largement quelques minutes de détour). Le chemin, assez accidenté, serpente à travers bois (ombre), il vous mènera à Sauvagnac (3 km). Ce village haut perché conserve de nombreux vestiges du passé.

Vous pourrez vous désaltérer au prieuré, visiter l’église du XIIe siècle, la Maison de la tourbière (circuits possibles).Traverser la D 28 à la sortie du village (vers Ambazac) ; le chemin monte en direction de la Station hertzienne. Après environ 500 m (attention au balisage !), prendre le second chemin à droite (le plus étroit).

La Pierre branlante offre un magnifique panorama sur le pays d’Ambazac et de La Jonchère. Descendre en suivant le balisage jusqu’à la route, la remonter sur environ 300 m en direction des antennes et prendre le chemin à droite. Vous trouverez le goudron juste avant de rejoindre la D 50 à l’entrée de Mallety (le village est pittoresque et vous pouvez faire un détour pour le visiter).Traverser la départementale et emprunter la route en face en direction des Combes. Le chemin reprend à gauche après environ 200 m.

Après avoir traversé la Couze, il vous mènera au cimetière de Saint-Pierre. Traverser Saint-Pierre en descendant (lavoir, chapelle romane) et suivre la D 50 en direction de Saint-Léger-la-Montagne. Sous la ligne à haute tension (500 m), tourner dans le chemin à gauche.Traverser la Couze, passer les ruines (souvenir des maquisards) pour remonter sur la D 28. La prendre à droite en redescendant vers Saint-Léger-la-Montagne jusqu’à la Croix du Pâtre et tourner à droite au calvaire.

Au bord de la Couze, vous pourrez vous essayer à faire trembler la Pierre des templiers (dite « Roche tremblante »), puis vous remonterez par le chemin goudronné jusqu’à la D 50. La prendre à gauche et rentrer dans le bourg en passant devant le centre de vacances SNCF (ancien château) qui fait face à une butte de défense antique.

 

Pour tous renseignements, s’adresser à la Mairie de Saint-Léger-la-Montagne.