APPEL A VIGILANCE

Il y a depuis plusieurs jours, des départs de feux, aussi, nous vous demandons d'être attentifs afin de signaler des comportements douteux.

Services 4G

Conformément aux dispositions réglementaires de la loi ELAN n° 2018-1021 du 23/11/2018, le pylône sis dans notre commune, D28a Le Gros Cheyroux, fera l'objet dans les prochains jours d'un changement antennaire pour accueillir les services 4G des quatre opérateurs de téléphonie mobile.

Circuits promenades randonnees Saint Leger la MontagneSaint-Léger-la-Montagne, autrefois appelé Montana, mérite bien son nom. C’est en effet sur la commune que se situe le point culminant des Monts d’Ambazac à 702 m. Dans un paysage contrasté de monts et de vallons se nichent de nombreux témoignages d’un riche passé humain.

 

pdfCircuits_promenades.pdf2.91 Mo

 

Histoire locale

Les clochers de trois églises veillent sur notre commune : L’église du Bourg, dédiée à saint Léger d’Autin, est composée d’une partie romane et d’une partie gothique. Elle abrite une remarquable stalle de bois de l’Abbé de Grammont ; La chappelle de Sauvagnac. Construite au XIIe siècle, remaniée à plusieurs reprises, elle a gardé la nef et les piliers massifs de ses origines. On peut y admirer une Pietà classée du XVe siècle.

C’est aussi un lieu de pèlerinage à Notre-Dame-de-Sauvagnac. Saint-Pierre-la-Montagne, petite merveille du XVe siècle, recueille une Vierge de Pitié et un reste de peinture murale datant de sa construction. Sa porte en cuivre, unique dans la région, est de facture contemporaine (1967).

Le château, à l’entrée Nord-Est du bourg, actuellement centre de vacances, est implanté sur une motte préhistorique de défense. Fortifié au IXe siècle, il fut détruit en 1350 par les troupes du Prince Noir et reconstruit au XIVe siècle. Richard Coeur de Lion y fut hébergé lors d’un de ses pèlerinages à Grammont.

Le pont dit "Romain", à la sortie du bourg, en contrebas de la D78, dont les trois piles enjambent la Couze, défie le temps dans un environnement qui ne semble pas avoir changé.

Pierre Branlante, Roche Tremblante, Pierre Millier. Gigantesques blocs de granites, qui révèlent la beauté du pays et évoquent la présence des premiers hommes sur ces sites
exceptionnels.

De la Pierre Millier, en surplomb, magnifique panorama sur le barrage du Mazeau et son pittoresque environnement.

 

Patrimoine naturel et historique

Tourbière des Dauges

Accès commode par un chemin baliséTourbière des Dauges. Accès commode par un chemin balisé à partir de Sauvagnac. Itinéraire de découverte de la Vallée des Dauges (parcours facile). Le site fait partie intégrante de la région naturelle des Monts d’Ambazac, qui constitue une unité à la fois géomorphologique, botanique et faunistique. Au sein de la tourbière, il existe de nombreux habitats favorables à des espèces végétales ou animales dont les effectifs sont restreints : le Lycopode inondé, la Spiranthe d’été, le Lycopode en massue et l’Arnica des Montagnes… Des plantes ont su s’y adapter ; c’est le cas, en particulier, des plantes carnivores telles que Drosera Rotundifolia et Drosera Intermedia.

 

L’intérêt esthétique du site est incontestable

Sa beauté est saisissante et sa richesse biologique considérable. Ce caractère scientifique pousse à la sauvegarde du site et justifie son classement en réserve naturelle.

 

En conclusion

Saint-Léger-la-Montagne est un paradis pour les randonneurs grâce à ses circuits communaux et ses nombreux chemins.

 

Accès...

Par le rail : Paris-Brive, gare de St-Sulpice-Laurière.

Par la route : A 20, sortie 25, Razès - D 914, Ambazac / Guéret, 8 km après Ambazac, au Vistrat, prendre D 28 A par Sauvagnac

 

Structures d’accueil

A 15 minutes de l’A 20, notre commune vous propose de : Séjourner dans son hébergement touristique « G’ÎT Dors bien», composé de chambres d’hôtes et de gîte d’étape (14 couchages) et de vous restaurer dans son auberge communale. Vous y serez accueilli dans un cadre chaleureux et par une très bonne table.
Réservation à l’Auberge des « Trois clochers » Le Bourg 87340 ST-LEGER-LA-MONTAGNE - Tél. 05 55 39 86 80