APPEL A VIGILANCE

Il y a depuis plusieurs jours, des départs de feux, aussi, nous vous demandons d'être attentifs afin de signaler des comportements douteux.

87a rochers1 Ensemble remarquable de gros blocs rocheux dans la vallée supérieure de la Couze, la pierre tremblante du Temple est bien groupé de tous côtés, avec l'envergure d'une maison forte. En plein découvert, dans les près en bordures même du ruisseau, le chaos de taille impressionnante (un millier de tonnes) présente selon les points cardinaux des profils pittoresques.

"Deux des ces rochers sont remarquables.
Le premier a une forme ellipsoïdale très allongée et très aplatie et mesure près de 11 mètres de long; c'est une pierre branlante. Il ne repose, en effet, qu'en quelques points sur le rocher inférieur, tout en venant cependant prendre un léger appui sur un troisième rocher qui sera décrit ci-après. En montant sur la Pierre tremblante et en appuyant au bon endroit, il paraît que l'on peut la faire osciller.

Pierre Tremblante du Temple

Les paysans racontent qu'elle servait jadis (du temps des seigneurs précisent certains) de pierre à sacrifices, car on voit qu'à sa parie supérieure elle est creusée de profondes cavités de forme allongée et de rigoles ù dit-on étaient placées les victimes, tandis que sur les côtés des profondes rainures visibles du sol permettaient l'écoulement du sang.

Le second rocher a la forme d'un champignon-cèpe a grosse tige dont le chapeau serait complètement fermé. Il était réservé au châtiment des petits criminels qui devaient en faire le tour suspendus par les mains au rebord du chapeau ". (Pierres à Légendes du Limousin par A. Goursaud).

Fiche d'inventaire de la nature et des sites naturels 
D.R.A.E. LIMOUSIN - 1984.

 

Roche aux Fées

 

Pierre Branlante